Monday 3 December and Sunday 9 December
Galerie Yapa, Morteza Esmaili

The Yapa Gallery invites you to discover the painting of Australian central desert in the presence of the artists :

Nancy Petyarre
Margaret Lewis Napangardi
Abie Loy Kemarre

Galerie YAPA
Morteza Esamaili
18 Rue Saint Roch
75001 Paris France
Tel/Fax : +33(+)1 42 96 24 45
http://www.galerie-yapa.com
http://www.artaborigene.com

The artists will be present for an exceptionnal viewing of their work at the Musée de l’Homme, within the framework of the exhibition « Femmes du monde » by Titouan Lamazou, on Saturday 8 December, from 15.00 to 19.00.

LES 03 ET 06 DÉCEMBRE 2007, GALERIE YAPA, PARIS, ENTREE LIBRE

¢ Pour la première fois en France : Nancy Petyarre et Abie Loy Kemarre, deux artistes peintres du Désert Central (Utopia, ethnie Anmatyerre).

¢ Performance live les 3 et 6 décembre 2007 : la Galerie Yapa accueille les deux artistes, pour un événement unique : Nancy Petyarre et Abie Loy Kemarre peindront (sur le sable et/ou sur toile) et chanteront pour le public présent.

¢ Exposition des Å“uvres majeures des artistes (jusqu’au 20 décembre).

YAPA DREAMINGS, L’EVENEMENT

Après avoir invité pour la première fois en France (Elysée-Montmartre, juin 2007), The White Cockatoo, groupe de musiques et danses traditionnelles aborigènes de l’Arnhem Land (Nord de l’Australie), l’Association Harmonic Fusion et la Galerie Yapa continuent dans l’exclusivité et invitent, les 03 et 06 décembre prochains, pour la première fois en France, deux grandes dames de la peinture aborigène contemporaine, Nancy Petyarre et Abie Loy Kemarre, à l’occasion d’un Yapa Dreamings autour des peintures et chants du Désert Central.

A cette occasion, Nancy Petyarre et Abie Loy Kemarre peindront (sur le sable et sur toile) et chanteront en direct pour le public parisien.

Avec Yapa Dreamings, la Galerie Yapa rend ainsi un vibrant hommage aux artistes du Désert Central, dont les peintures sont conçues comme des champs d’expérimentations conceptuelles et de constructions de l’espace dans ses dimensions physiques, temporelles et spirituelles.

Avec Yapa Dreamings, la Galerie Yapa choisit également de montrer et faire entendre ce qui est très rarement accessible aux Occidentaux : le chant de femmes aborigènes du centre de l’Australie, qui accompagnent des moments d’intense concentration liée à la création.

Uniques en leur genre, ces performances « peintures et chants » en direct seront accompagnées d’une exposition d’Å“uvres (jusqu’au 20 décembre 2007) de ces deux merveilleuses femmes au sein même de la Galerie Yapa.

Dans la continuité de l’esprit des actions menées jusqu’ici par l’association Harmonic Fusion et la Galerie Yapa, pour la promotion et la défense de culture aborigène d’une façon active, militante, et toujours respectueuse des artistes représentés, Yapa Dreamings a pour objectif de favoriser l’accessibilité de la culture aborigène à un public élargi.

Aussi, Yapa Dreamings sera en entrée libre, et les performances se dérouleront sur 2 jours. Autant d’occasions de partager un moment rare et unique à Paris !

YAPA DREAMINGS : SUR LES ARTISTES PROGRAMMEES

NANCY PETYARRE
Née en 1938 à Soakage Bore, Nancy Petyarre est la sÅ“ur, entre autres, des très connues Gloria et Kathleen Petyarre; Nancy est connue pour son style, linéaire, inspiré par la peinture corporelle et que l’on retrouve dans ses Rêves de prédilection, le Mountain Devil Dreaming et Body Paint, de même que par l’utilisation de points minuscules, formant des effets d’optique très accrocheurs pour le regard dans des peintures qui traduisent tout l’amour que Nancy porte à son pays. Aujourd’hui, ses Å“uvres figurent dans d’importantes collections à travers le monde.

ABIE LOY KEMARRE
Abie Loy Kemarre est née en 1972 à Utopia dans le territoire du nord. Elle appartient au clan Anmatyerre. Abie vit à Lylenty (près d’Utopia) en compagnie de son époux, Terry Rumble, et de toute sa famille : sa mère, Margareth Loy, ses frères et soeurs et sa grand-mère, la célèbre Kathleen Petyarre, sous la tutelle de laquelle elle a commencé à peindre, en 1994. Abie Loy détient des droits sur le Rêve de la Dinde Sauvage qu’elle associe aux représentations des sables des collines et aux motifs ancestraux de la peinture corporelle. A travers d’oeuvres puissantes et sensibles, Abie Loy transmet au spectateur l’émotion des Rêves et de la culture de son pays.

YAPA DREAMINGS, LES CONTACTS

Site web: Galerie Yapa

Programmation :
Morteza Esmaïli : morteza@artaborigene.com
Galerie Yapa : 18 bis rue Saint Roch, 75001 Paris
Tél : 01 42 96 24 45 “ www.artaborigene.com

Presse:
Clara Moreno : clara@morenoconseil.com
Tél : 06 12 56 70 07 “ 09 60 09 21 33