Voici deux ans, nous vous avions présenté en Juin 2006 les Å“uvres de cette communauté à l’occasion de l’inauguration du Musée du quai Branly en présence de son chef de file, le célèbre peintre John Mawurndjul.
Dans la zone tropicale au nord de l’Australie, la récolte de l’écorce d’eucalyptus est assujettie aux bienfaits de la mousson de début d’année. Puis succèdent les minutieuses manipulations de la fibre assouplie par l’eau et durcie par le feu afin d’en obtenir la meilleure tenue. Enfin, à l’aide de teintures minérales ou végétales dont seuls les aborigènes connaissent la fabrication ancestrale, les artistes peuvent se livrer à un long et patient travail de peinture.
Les «crossing lines» ou «Rarrk», sortes de flux de lignes fines et parfaitement élaborées en parallèles s’entrelacent sur le plan ou sur les troncs d’écorce évidés.
Ainsi tracées, elles composent le tableau en canalisant les énergies.
Pour la seconde édition (elles sont rares de par le monde), nous vous invitons à découvrir les dernières Å“uvres de ces artistes. A travers une création pure et sensée, Kay Lindjuwanga, John Mawurndjul, Timothy Wulanjbirr, Anna Wurrkidj, Samuel Namunjdja ¦ nous parlent de leurs ancêtres, d’esprits, des astres, de marais sacrés et d’histoires anciennes, en lien direct avec leur culte remontant à la nuit des temps, à la naissance de leur Art Sacré.